FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Questions clés

Val Tolosa est-il un aménagement cohérent avec le reste du territoire ?

  • Le projet Val Tolosa est l’aboutissement d’une stratégie globale d’aménagement du Plateau de la Ménude, programmée par les collectivités locales, répondant à l’exceptionnel dynamisme démographique et économique de l’Ouest toulousain.
  • La RD 924 reliant le Plateau de la Ménude et Val Tolosa jusqu’à la RN 124, fluidifiant ainsi le trafic sur l’ensemble de la zone, est inscrite au schéma prioritaire départemental de voirie depuis 1999. Cet axe est destiné à désengorger l’Ouest toulousain.

Ce projet respecte-t-il les réglementations en vigueur ?

  • 6 autorisations distinctes dépendant de 3 codes différents ont été délivrées pour le projet : Zone d’Activité Commerciale, Autorisation préfectorale dite « Loi sur l’eau », Autorisation d’Exploitation Commerciale, Permis de Construire, Autorisation d’Exploitation Cinématographique, Arrêté préfectoral de dérogation relatif aux espèces protégées.
  • L’Autorisation d’Exploitation Commerciale du projet est définitive depuis 2008 et le projet est inscrit au Schéma de Cohérence Territoriale de la Grande Agglomération de Toulouse depuis 2012, date de la première approbation du SCOT.

Ce projet est-il toujours d'actualité ?

Val Tolosa est plus que jamais d’actualité. Le projet, qui a été retravaillé à l’issue d’une concertation approfondie avec tous les acteurs, apportera à la population de l’agglomération toulousaine un lieu de commerces et de loisirs d’un genre nouveau, inédit dans la région et adapté aux exigences des citoyens.

Val Tolosa est un projet radicalement novateur et différent :

  • Le centre est agrémenté de 9 ha d’espaces verts (plus de 2 000 arbres plantés) dont un lac de 1,8 ha.
  • Ses grandes verrières ouvrent les volumes et offrent un véritable dialogue avec l’extérieur.
  • La nature se prolonge à l’intérieur du centre tout en le structurant, en témoigne la trame de végétation plantée sous la Grande Serre.
  • Une gestion des eaux pluviales innovante : un réseau de noues ceinturant le centre permet de capter les eaux de pluie, de les diriger vers le bassin de rétention où elles sont traitées par des plantes filtrantes avant rejet dans l’Aussonnelle.
  • Un entretien des espaces verts par éco-pâturage : absence d’utilisation de tondeuse mécanique, utilisation de moutons pour entretenir les prairies du projet.

Val Tolosa fait la part belle aux sources d’énergies renouvelables :

  • La plus grande centrale photovoltaïque dans un centre commercial en Europe produisant l’équivalent de la consommation électrique du centre.
  • Le plus grand parc de stationnement pour véhicules électriques de l’agglomération Toulousaine (50 bornes de recharge rapide).

Val Tolosa est un centre qui se veut ancré localement, d’où l’utilisation affirmée de matériaux intemporels participant du patrimoine architectural et culturel de la région : galet de la Garonne, brique, essences d’arbre locales.

Par son intégration paysagère unique, Val Tolosa contribuera à réparer le paysage du plateau de la Ménude.

Y a-t-il eu un dialogue dans la création du projet avec la population et les collectivités ?

  • La population a été consultée à plusieurs reprises tout au long du projet et a notamment pu s’exprimer au cours des 5 enquêtes publiques et des deux procédures de consultation en ligne durant l’instruction des différentes demandes d’autorisations. Ces enquêtes publiques ont toutes donné lieu à des avis favorables des commissions d’enquête. Plusieurs réunions publiques ont également eu lieu dont la dernière en mai 2016
  • Le dialogue avec les collectivités a été initié dès 2003 avec la signature d’un protocole tripartite avec le Conseil Départemental et la Ville de Plaisance-du-Touch concernant la réalisation et le financement de la RD 924. Ce dialogue s’est accru avec la médiation qui a eu lieu fin 2015 et début 2016, sous l’autorité du Préfet de Région, et il s'est encore élargi aux communes voisines du projet.

Val Tolosa est-il un projet soutenu par la population ?

  • Les deux sondages menés par BVA en 2009 et Odoxa en 2015 dans le département de Haute-Garonne ont montré que plus de 70% des habitants sont favorables au projet.
  • Les 5 enquêtes publiques ayant eu lieu lors de l’instruction des différentes demandes d’autorisations administratives ont toutes donné lieu à des avis favorables des commission d’enquête.
  • En 2015, une nouvelle association de partisans du projet voit le jour : « Oui à Val Tolosa ». Forte de plus de 800 adhérents en 2016, elle revendique plus de 1 000 membres en 2017.

Val Tolosa est-il respectueux de l’environnement ?

  • Les espaces extérieurs du centre s’étendent sur plus de 9 ha et incluent un lac de 1,8 ha, un jardin pédagogique de 1 ha, et des parcours de balade tracés autour du lac et du centre.
  • Les espaces verts du centre, plus qu’un décor, ont une véritable fonctionnalité pour les milieux naturels. En effet, le terrain sur lequel est sis Val Tolosa a trop longtemps souffert d’une agriculture intensive et irritante pour les sols (utilisation importante de produits phytosanitaires). L’aménagement ultérieur du Plateau de la Ménude a donné lieu à une urbanisation intensive et disparate en qualité de la zone.
  • Val Tolosa restaure donc les milieux grâce à :
    • La création d’un système de noues paysagères qui convoient les eaux de pluie vers le lac de 1,8 ha tout en les filtrant.
    • La création d’un bassin de rétention de 1,8 ha, tapissé de plantes filtrantes qui viennent purifier l’eau de pluie avant de la rejeter dans l’Aussonnelle.
    • La plantation de plus de 2 000 arbres d’essences locales variées.
  • Val Tolosa sécurise et assure la gestion optimale de 140 ha de terrain situés à proximité du projet et dans la ville de Plaisance-du-Touch pour une durée de 30 ans. L’objectif : renaturer ces espaces et renforcer sa biodiversité afin de compenser l’impact environnemental du projet de manière pertinente. Cette démarche est unique à l’échelle de la région.

En quoi Val Tolosa diffère-t-il des centres existants sur la région toulousaine ?

  • Val Tolosa a été pensé pour répondre au déséquilibre commercial manifeste dans le paysage toulousain et le manque d’équipement à l’ouest de Toulouse.
  • Val Tolosa sera différent des centres commerciaux existants en proposant une offre nouvelle et jamais vue dans la région comme un cinéma avec une salle IMAX Laser, un grand magasin ou encore une grande place de la restauration avec le Lodge, mêlant des enseignes internationales qualitatives et des enseignes locales reconnues.
  • Val Tolosa se différencie par sa dimension loisirs unique, avec des espaces dédiés en extérieur comme en intérieur, dont le jardin éco-pédagogique d’1 ha ou encore le lieu culturel innovant, intégrant un cinéma et une médiathèque, pour permettre à tous d’accéder à une filmographie riche et variée, ainsi qu’à des nouvelles formes de culture numérique.
  • Val Tolosa participe à la vie associative et culturelle du département par la mise à disposition gratuite et accessible à tous de 250 m² de locaux associatifs, d’une médiathèque intégrée dans le cinéma, d’un éco-jardin pédagogique et par la création d’une crèche de 60 berceaux.
Valtolosa, démêler le vrai du faux

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).