FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Le Maire

Louis ESCOULA Plaisance Du Touch

Louis ESCOULA

Le mot du Maire

« Dans un contexte économique morose, comment ne pas se réjouir de l’avancée de Val Tolosa ? Avec 350 millions d’investissement et 3 000 emplois à la clef, Val Tolosa est un espace de commerces et de loisirs permettant un développement important et durable de notre ville.

Ce projet n’a pas manqué d’être remarqué pour sa démarche et ses innovations en matière environnementale : certification BREEAM Excellent, traitement innovant des eaux pluviales, démarche écologique préventive…

Val Tolosa illustre la volonté de la Municipalité de développer l’emploi et les services de proximité pour tous nos concitoyens. »

 

L'Architecte

Taillandier & Architectes Associés Taillandier & Architectes Associés

Taillandier & Architectes Associés

Portrait :

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Toulouse et titulaire d’un Master d’Urbanisme de l’UCLA, Pierre-Louis Taillandier fonde en 1993 l’agence Taillandier Architectes Associés basée en plein cœur de la ville rose.

Volontairement généraliste, il aborde tous types de programmes avec une curiosité naturelle et l'absence d'idées préconçues. Son objectif est d'atteindre un véritable équilibre dans la sobriété, le point final où il ne faut rien enlever ni ajouter. Chacun de ses projets raconte une histoire unique.

Lauréat du concours du futur parc des expositions de Toulouse en association avec l'agence OMA, il a par ailleurs réalisé des projets majeurs à Toulouse, tels qu'une station de métro de la nouvelle ligne B de Toulouse, et le lycée de Blagnac dédié aux métiers de l'aéronautique.

Le mot de l’Architecte :

« L’ensemble bâti de Val Tolosa se compose de volumes géométriques simples et utilise une palette restreinte de matériaux. L’articulation des différentes parties du programme par des transparences, des ouvertures, des décrochements répondant aux éléments du parc, permet de réduire l’échelle du projet. Chaque bâtiment est identifié par la modénature de ses façades et un élément particulier : brise-soleil, auvent, verrière, arcades…

Le galet de Garonne est utilisé sous forme de gabions et de berlinoises, en muret comme élément du paysage ou en façade. Le béton est présent en façade et auvent. La terre cuite emblématique du pays est intégrée à l’architecture de façon contemporaine, en bardeaux ou mulots, comme vêture de façade ou en brise-soleil. Le bois occupe également une large place et à toutes les échelles du projet, en panneaux ou sous forme de clins. »

Projets de référence :

Collège Paul Cezanne à Montrabé - 31
Collège Paul Cezanne à Montrabé - 31

Complexe Alex Jany à Toulouse – 31
Complexe Alex Jany à Toulouse – 31

Rénovation de la Scène du Théâtre du Capitole à Toulouse - 31
Rénovation de la Scène du Théâtre du Capitole
à Toulouse - 31

Le Paysagiste

Thierry Laverne Agence Laverne

Agence Laverne

Portrait :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Thierry Laverne créé son agence de Paysagistes en 1991 à Rungis et intervient depuis, dans les domaines de la valorisation et de l’aménagement du territoire, du développement et de la restructuration des villes, ainsi que pour l’aménagement d’infrastructures, d’espaces publics et de parcs et jardins.

Thierry Laverne qui a fondé son activité sur un engagement en faveur d’un développement solidaire et durable des territoires, est convaincu de la nécessité de prolonger celui-ci par un engagement personnel et citoyen afin de soutenir et promouvoir l’émergence d’un projet de développement alternatif et responsable au profit des générations futures.

Le mot du Paysagiste :

« Par son ampleur, son attractivité et sa fréquentation attendue, l’opération de Val Tolosa s'est engagée à développer un projet de territoire efficace et performant, au sein duquel coïncident étroitement et indéfectiblement, dans un système de parc naturel et arboré, trois enjeux simultanés, permanents et solidaires : le paysage, l'urbanité et l'environnement.

L'attitude, l'ambition et les moyens adoptés ici, doivent permettre en outre de mettre en œuvre sur Val Tolosa un projet témoin et référence, qui pourrait inspirer l'ensemble des opérations existantes et à venir sur le plateau afin d'y développer une naturalité et une urbanité indispensables à son attractivité et qui y font lourdement défaut aujourd'hui. »

Projets de référence :

ZAC Séguin à Boulogne-Billancourt – 92
ZAC Séguin à Boulogne-Billancourt – 92

Parc de la Latte à Tourcoing – 59
Parc de la Latte à Tourcoing – 59

Parvis de l’Hôtel de Communauté à Rennes - 35
Parvis de l’Hôtel de Communauté à Rennes - 35

Le Designer

Saguez Saguez & Partners

Saguez & Partners

Portrait :

Après des études d’architecture d’intérieur et d’histoire de l’art, Olivier Saguez, diplômé de l’Ecole Boule, débute à la CIE Raymond Loewy, agence franco-américaine de design global. En 1998, il fonde Saguez & Partners, agence conseil et création en identité de marque. Installée à la Manufacture Design, dans une ancienne usine de Saint-Ouen revisitée par ses soins, l’agence compte aujourd’hui 140 personnes. En France, dans l’Europe entière, à Sao Paolo où est implanté Saguez & Rocha ou à Shanghaï, chaque lieu créé par Saguez & Partners raconte une histoire de marque unique et singulière ancrée dans son patrimoine.

Le mot du Designer :

« Val Tolosa nous est apparu comme un lieu privilégié et engagé, l’occasion de réconcilier commerce et nature en mettant la végétation et les matériaux naturels à l’honneur.

Nous avons développé le design du centre autour du thème de la réserve de nature et d’énergie, en intégrant une dimension dedans/dehors très forte, un esprit dépaysant et une vraie qualité de lieu.

Val Tolosa prend également forme grâce à une identité visuelle inspirée de la croix occitane et évoquant une forme végétale proche du plan du centre, exprimée dans des nuances ocres et brunes issues de la palette colorielle toulousaine. »

Projets de référence :

Yves Rocher
Yves Rocher

Nature & Découvertes
Nature & Découvertes

Fenyadi
Fenyadi

L’Hydro-Ecologue

Confluences Confluences

Confluences

Portrait :

Membre fondateur et directeur de Confluences Ingénieurs Conseil, Noureddine Fkihi est ingénieur agronome spécialiste du génie rural.

Confluences est un bureau d’études qui regroupe des ingénieurs experts en agronomie, en hydrologie, en hydraulique et en écologie. L’ensemble de ces compétences permet d'élaborer des projets d'aménagement intégrés et durables aussi bien en milieu rural qu'urbain et d'apporter des réponses spécifiques à chaque projet associant des enjeux d'aménagement et d'environnement.

Le mot de l’Hydro-Ecologue :

« Val Tolosa développe une démarche hydro-écologique exemplaire et innovante en matière de gestion des eaux de pluie. Les eaux de ruissellement issues des toitures et des parkings extérieurs sont recueillies et valorisées dans le projet écologique et paysager. La gestion des eaux de pluie devient ainsi un outil d’expression paysagère et un élément d’enrichissement écologique. Les eaux de pluies ainsi interceptées sont traitées dans des dispositifs extensifs et intégrés, et acheminées par des fossés, noues et dépressions humides, irriguant au passage les végétaux et les prairies. Elles alimentent ensuite le plan d’eau de 1,8 hectare. Ce dispositif, écologiquement transparent, favorise les continuités écologiques et contribue à la préservation et à l’enrichissement de la biodiversité du territoire de Val Tolosa.

Cette démarche unique en France, fera l’objet d’un partenariat avec un laboratoire de recherche spécialisé, ayant pour finalité de faire connaître et de promouvoir les performances exemplaires de ce système hydraulique à l’échelle nationale. »

Projets de référence :

Stabilisation des berges de Seine du Pont de Sèvres à Paris – 75
Stabilisation des berges de Seine
du Pont de Sèvres à Paris – 75

Reconquête éco-paysagère du site de Pampelune à Crosnes – 91
Reconquête éco-paysagère
du site de Pampelune à Crosnes – 91

Villages Nature à Val d’Europe – 77
Villages Nature à Val d’Europe – 77

Le Certificateur Environnemental

Jean-Pierre Mouillot ALTO Ingénierie

ALTO Ingénierie

Portrait :

Président-fondateur d’ALTO Ingénierie, Jean-Pierre Mouillot, est Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (ex ENSAIS). Engagé depuis 20 ans au service de la qualité environnementale du bâtiment, ALTO Ingénierie intègre cette dimension transversalement à toutes ses autres missions, en impliquant l’ensemble de ses compétences :

  • Une approche élargie de l’ingénierie au regard du développement durable
  • Une aide à la décision pour favoriser des projets à haute performance environnementale
  • Un recours aux outils de simulation numérique

Le mot du Certificateur Environnemental :

« Dès la conception du projet, nous avons accompagné le projet de Val Tolosa dans sa recherche de performance environnementale et énergétique maximale. C’est par un dialogue constructif avec les différents acteurs du projet (architecte, paysagiste, bureaux d’études etc.), qu’il a été possible d’atteindre la certification « BREEAM Excellent » de Val Tolosa.

Ce niveau de certification exceptionnel pour une opération de cette envergure se traduit par des consommations énergétiques inférieures de 37% aux standards en vigueur, des signatures systématiques de baux verts avec les commerçants, une utilisation de matériaux provenant de carrières locales, une large part à l’éclairage naturel, utilisation de brise-soleils en bois, des façades efficientes et bioclimatiques, etc. »

Projets de référence :

Campus Tertiaire de la Société Générale à Fontenay-sous-Bois – 94
Campus Tertiaire de la Société Générale
à Fontenay-sous-Bois – 94

Ecole Centrale de Paris à Saclay – 91
Ecole Centrale Paris à Saclay et Conception urbaine du quartier Joliot Curie

Pôle Régional de la Culture et de l’Economie Créative à Bordeaux - 33
Pôle Régional de la Culture
et de l’Economie Créative à Bordeaux - 33

test

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).