FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Le Paysagiste

Thierry Laverne Agence Laverne

Agence Laverne

Portrait :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Thierry Laverne créé son agence de Paysagistes en 1991 à Rungis et intervient depuis, dans les domaines de la valorisation et de l’aménagement du territoire, du développement et de la restructuration des villes, ainsi que pour l’aménagement d’infrastructures, d’espaces publics et de parcs et jardins.

Thierry Laverne qui a fondé son activité sur un engagement en faveur d’un développement solidaire et durable des territoires, est convaincu de la nécessité de prolonger celui-ci par un engagement personnel et citoyen afin de soutenir et promouvoir l’émergence d’un projet de développement alternatif et responsable au profit des générations futures.

Le mot du Paysagiste :

« Par son ampleur, son attractivité et sa fréquentation attendue, l’opération de Val Tolosa s'est engagée à développer un projet de territoire efficace et performant, au sein duquel coïncident étroitement et indéfectiblement, dans un système de parc naturel et arboré, trois enjeux simultanés, permanents et solidaires : le paysage, l'urbanité et l'environnement.

L'attitude, l'ambition et les moyens adoptés ici, doivent permettre en outre de mettre en œuvre sur Val Tolosa un projet témoin et référence, qui pourrait inspirer l'ensemble des opérations existantes et à venir sur le plateau afin d'y développer une naturalité et une urbanité indispensables à son attractivité et qui y font lourdement défaut aujourd'hui. »

Projets de référence :

ZAC Séguin à Boulogne-Billancourt – 92
ZAC Séguin à Boulogne-Billancourt – 92

Parc de la Latte à Tourcoing – 59
Parc de la Latte à Tourcoing – 59

Parvis de l’Hôtel de Communauté à Rennes - 35
Parvis de l’Hôtel de Communauté à Rennes - 35

test

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).