FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

L’Hydro-Ecologue

Confluences Confluences

Confluences

Portrait :

Membre fondateur et directeur de Confluences Ingénieurs Conseil, Noureddine Fkihi est ingénieur agronome spécialiste du génie rural.

Confluences est un bureau d’études qui regroupe des ingénieurs experts en agronomie, en hydrologie, en hydraulique et en écologie. L’ensemble de ces compétences permet d'élaborer des projets d'aménagement intégrés et durables aussi bien en milieu rural qu'urbain et d'apporter des réponses spécifiques à chaque projet associant des enjeux d'aménagement et d'environnement.

Le mot de l’Hydro-Ecologue :

« Val Tolosa développe une démarche hydro-écologique exemplaire et innovante en matière de gestion des eaux de pluie. Les eaux de ruissellement issues des toitures et des parkings extérieurs sont recueillies et valorisées dans le projet écologique et paysager. La gestion des eaux de pluie devient ainsi un outil d’expression paysagère et un élément d’enrichissement écologique. Les eaux de pluies ainsi interceptées sont traitées dans des dispositifs extensifs et intégrés, et acheminées par des fossés, noues et dépressions humides, irriguant au passage les végétaux et les prairies. Elles alimentent ensuite le plan d’eau de 1,8 hectare. Ce dispositif, écologiquement transparent, favorise les continuités écologiques et contribue à la préservation et à l’enrichissement de la biodiversité du territoire de Val Tolosa.

Cette démarche unique en France, fera l’objet d’un partenariat avec un laboratoire de recherche spécialisé, ayant pour finalité de faire connaître et de promouvoir les performances exemplaires de ce système hydraulique à l’échelle nationale. »

Projets de référence :

Stabilisation des berges de Seine du Pont de Sèvres à Paris – 75
Stabilisation des berges de Seine
du Pont de Sèvres à Paris – 75

Reconquête éco-paysagère du site de Pampelune à Crosnes – 91
Reconquête éco-paysagère
du site de Pampelune à Crosnes – 91

Villages Nature à Val d’Europe – 77
Villages Nature à Val d’Europe – 77

test

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).