FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

L'Architecte

Taillandier & Architectes Associés Taillandier & Architectes Associés

Taillandier & Architectes Associés

Portrait :

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Toulouse et titulaire d’un Master d’Urbanisme de l’UCLA, Pierre-Louis Taillandier fonde en 1993 l’agence Taillandier Architectes Associés basée en plein cœur de la ville rose.

Volontairement généraliste, il aborde tous types de programmes avec une curiosité naturelle et l'absence d'idées préconçues. Son objectif est d'atteindre un véritable équilibre dans la sobriété, le point final où il ne faut rien enlever ni ajouter. Chacun de ses projets raconte une histoire unique.

Lauréat du concours du futur parc des expositions de Toulouse en association avec l'agence OMA, il a par ailleurs réalisé des projets majeurs à Toulouse, tels qu'une station de métro de la nouvelle ligne B de Toulouse, et le lycée de Blagnac dédié aux métiers de l'aéronautique.

Le mot de l’Architecte :

« L’ensemble bâti de Val Tolosa se compose de volumes géométriques simples et utilise une palette restreinte de matériaux. L’articulation des différentes parties du programme par des transparences, des ouvertures, des décrochements répondant aux éléments du parc, permet de réduire l’échelle du projet. Chaque bâtiment est identifié par la modénature de ses façades et un élément particulier : brise-soleil, auvent, verrière, arcades…

Le galet de Garonne est utilisé sous forme de gabions et de berlinoises, en muret comme élément du paysage ou en façade. Le béton est présent en façade et auvent. La terre cuite emblématique du pays est intégrée à l’architecture de façon contemporaine, en bardeaux ou mulots, comme vêture de façade ou en brise-soleil. Le bois occupe également une large place et à toutes les échelles du projet, en panneaux ou sous forme de clins. »

Projets de référence :

Collège Paul Cezanne à Montrabé - 31
Collège Paul Cezanne à Montrabé - 31

Complexe Alex Jany à Toulouse – 31
Complexe Alex Jany à Toulouse – 31

Rénovation de la Scène du Théâtre du Capitole à Toulouse - 31
Rénovation de la Scène du Théâtre du Capitole
à Toulouse - 31

test

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).