FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

L’écopâturage pour entretenir les terrains

Ecomoutons

 

Val Tolosa a choisi l’écopâturage pour l’entretien de ses terrains : une méthode de tonte naturelle qui consiste à faire paître des animaux sur les surfaces concernées. C’est ainsi un troupeau de moutons d’Ouessant et de Lacaune qui a la charge de la tonte des espaces verts de Val Tolosa.

 

Ecomoutons

 

L’écopâturage a pour principal avantage d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires et de tondeuses mécaniques. Faire appel à cette technique s’inscrit donc entièrement dans la démarche environnementale de Val Tolosa.

Des moutons d’Ouessant et de Lacaune sont d’ores et déjà installés sur le terrain où sera situé Val Tolosa. Une fois le centre construit, les surfaces de Val Tolosa continueront d’être entretenues grâce à l’écopâturage. Ces moutons ont été choisis pour leur légereté mais aussi et surtout pour leur rusticité qui leur permet de résister à des climats extrêmes et ainsi de vivre dehors toute l’année.

 

 

Val Tolosa a fait appel à l’entreprise Ecomoutons, qui fait partie du GEMO (Groupement des Eleveurs du Mouton d’Ouessant). Chaque semaine, un berger vient rendre visite aux animaux pour s’assurer de leur état de santé, de leur bien-être et prend en charge les soins, vaccins et la tonte.

 

 

Qu’est-ce que le « BREEAM » ?

Le BREEAM (qui signifie "BRE Environmental Assessment Method") est le référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde. BREEAM est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d'évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale d'un bâtiment. La certification « BREEAM Excellent » est particulièrement contraignante et induit un réel effort de conception pour respecter au maximum l’environnement.

Source : www.breeam.org

test

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).