FAQ - Foire Aux Questions

  • 1

    Quand est-ce que Val Tolosa sera ouvert ?

    Le chantier de Val Tolosa va débuter en 2014 pour une ouverture programmée en septembre 2016.

    Voir la frise des dates

  • 2

    Où se situe exactement Val Tolosa ?

    Val Tolosa est situé à l’intersection de la route de Pibrac (RD 24), de la route de Colomiers (RD 82) et de la future RD 924 à Plaisance-duTouch 31830.

    • Latitude : 43.590323
    • Longitude : 1.285486
  • 3

    Comment puis-je me rendre à Val Tolosa ?

    A vélo : un réseau de piste cyclable longera la RD 924 et la RD 82 et des parkings à vélos seront à disposition sur le parking de Val Tolosa.

    En navette : Une navette électrique permettra de relier Val Tolosa et la Gare de Colomiers.

    Voiture électrique : des bornes de rechargement pour véhicules electriques seront mis à disposition sur le parking.

    Par la route : Val Tolosa est situé à 10 minutes en voiture depuis Toulouse via la RN 124 puis la RD 82. Val Tolosa est également accessible par la RD 24.

    En bus : 2 lignes de bus permettront de se rendre à Val Tolosa (la ligne 55 déjà en place et une prochaine ligne qui sera effective à l’ouverture).

    Situer les accès sur le plan

  • 4

    Quelles enseignes retrouvera-t-on à Val Tolosa ?

    Val Tolosa va regrouper les enseignes internationales, nationales et locales, les plus recherchées et inédites à Toulouse avec :

    • 150 magasins dont un large choix premium
    • 1 grand magasin

    Le nom des enseignes vous sera dévoilé très prochainement.

  • 5

    Comment faire pour nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@valtolosa.com
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Un Projet massivement créateur d’emplois

Val Tolosa représente un investissement de l’ordre de 350 M€, financé exclusivement par des fonds privés, bénéficiant aux entreprises locales.

Val Tolosa a également un partenariat avec Pôle Emploi Midi-Pyrénées depuis 2013 afin qu’une mission de recrutement local soit mise en place pour les emplois générés par le projet. Cet accord a été renouvelé en 2016 pour cibler plus spécifiquement l’insertion des jeunes sur les communes avoisinantes du projet : Plaisance-du-Touch, La Salvetat, Colomiers, Leguevin et Tournefeuille, et plus particulièrement celles où le chômage des jeunes est élevé.

Une dynamique régionale et fédératrice

FFB logo

La Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute-Garonne soutient Val Tolosa:

«Une opération immobilière de cette ampleur est génératrice d’activité pour l’ensemble du secteur du bâtiment et des travaux publics au stade de la construction et des activités induites (maintenance et entretien), sachant que tous les corps de métiers et toutes les tailles d’entreprises seront appelés à intervenir.»

Val Tolosa s’engage, en accord avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Garonne depuis 2005, à louer 35% des surfaces commerciales du projet à des commerçants locaux selon des conditions préférentielles et, d’autre part, à accompagner les communes voisines dans la commercialisation de leur centre-ville. Val Tolosa a par ailleurs doublé en 2016 sa participation financière aux actions d’animation et de promotion de l’activité commerciale dans les centres-villes voisins.

Val Tolosa s’engage à promouvoir les circuits courts et locaux avec une surface de 2 000m² réservée aux producteurs locaux et aux produits issus de l’agriculture biologique afin de proposer une offre commerciale présentant un bilan carbone le moins impactant possible et pour encore mieux s’insérer dans le tissu social local.

Val Tolosa s’engage pour l’environnement à créer un éco-jardin pédagogique dédié aux enjeux de la protection de l’environnement, à la préservation de la biodiversité, à la promotion de l’agriculture biologique, d’une surface d’un hectare, intégré au sein du parc paysager de 9 hectares. Celui-ci sera géré en coopération avec les associations de protection de l’environnement présentes localement.

test

Val Tolosa : un projet en totale conformité avec la législation environnementale et bien au-delà

Au terme de deux années d’études environnementales, le Préfet de Région, s’appuyant sur le double avis favorable des commissions nationales « Faune » et « Flore », a signé, le 29 août dernier, un arrêté accordant une dérogation exceptionnelle. Cet arrêté reconnaît le caractère exceptionnel du projet « Val Tolosa » qui ne sera pas un centre commercial de plus dans l’agglomération toulousaine, mais offrira de nouveaux équipements de consommation et de loisirs à une population qui ne cesse de croître.

L’accessibilité aisée, un parking développé au sein d’un parc arboré de 9 hectares, un plan d’eau d’un hectare et demi et pas moins de 2000 arbres sont les points forts de ce projet.

Dès le démarrage des travaux, seront mises en œuvre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, proposées par Unibail-Rodamco et validées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Haute Garonne (DREAL 31).